Pour prendre rendez-vous, appelez le : 06 95 36 34 90
Tous les articles

Sophrologie à l’école

J’ai animé des séances de sophrologie pour des enfants entre 9 et 10 ans d’une classe de CE2/CM1 de l’école primaire Victor Hugo de Poissy (Yvelines, 78). Avec leur maîtresse Chloé, nous avons fixé un objectif commun : apprendre à se concentrer. Pendant chaque séance d’une heure, je les ai initiés à l’utilisation d’outils de sophrologie et de relaxation sous la forme d’exercices adaptés à leur âge, le but étant qu’ils puissent les réutiliser toute l’année. Chaque séance se déroulait dans leur environnement quotidien de référence, c’est à dire en classe et sans matériel supplémentaire.

Trois types d’exercices ont été effectués, les premiers pour la maitrise de leur respiration (exercices de l’abeille, de l’ascenseur, du livre…), les deuxièmes pour l’intégration de leur schéma corporel (exercices d’auto-massage, des hémicorps, de marche consciente, des 5 sens…) et les troisièmes pour travailler leur intériorité (exercices de méditation pleine conscience, histoires inspirantes…).

Sophrologie et relaxation à l’école - Véronique Barbeau Sophrologie & Hypnose

Une routine personnalisée a été décidée, en accord avec les enfants. Elle est à effectuer après chaque récréation pour faciliter la reconcentration. Les élèves ont maintenant des outils pour apprendre à se concentrer. En les utilisant régulièrement, ils seront plus calmes et plus à l’écoute de leurs émotions, l’apprentissage scolaire en sera facilité.

Cette intervention à l’école élémentaire Victor Hugo m’a procurée autant de satisfaction que celle auprès des enfants plus jeunes d’une classe de grande section de l’école maternelle Pascal à Poissy (Yvelines, 78). C’est toujours un plaisir d’aider les enfants à développer leur potentiel.

A chaque âge, sa sophrologie ! En maternelle, en primaire, au collège et au lycée, les exercices s’adaptent tout en restant dans un cadre commun : détendre à la fois le corps et le mental en combinant des exercices simples, ludiques et accessibles fondés sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation.

Au plaisir de rencontrer une nouvelle classe pour un nouveau projet !

Tous les articles
Mentions légales