Prendre un rendez-vous

Troubles de la fertilité, PMA, FIV, don d'ovocytes


26/10/2020 - Véronique Barbeau

Pourquoi se préparer mentalement et émotionnellement ?

À la recherche du bien-être pour le bien-naître...

Véronique Barbeau Sophrologie & Hypnose - Troubles de la fertilité, PMA, FIV, don d'ovocytes

Protocoles sources de stress

Le désir d’enfant est là et bébé se fait attendre… Parfois la PMA, la Procréation Médicalement Assistée, est nécessaire. Les étapes du protocole PMA, stimulation ovarienne, ponction des follicules, transfert de l’embryon pour les FIV et insémination pour les IAC et IAD sont très souvent génératrices d'angoisses et de stress pour le couple. Entre les pronostics, les traitements et le tout médicalisé, les émotions peuvent submerger et évoluer comme propulsées sur des montagnes russes !

Aides apportées par la sophrologie et l'hypnose

La sophrologie et l’hypnose peuvent aider à canaliser et gérer les émotions. Ces méthodes permettent de gérer le stress en prenant conscience de ses ressentis physiques, émotionnels et mentaux.

Grâce à de l’écoute active, le praticien aide à l’expression des ressenties pour extérioser angoisses, peurs, tristesse, jalousie... pour canaliser les pensées qui tournent dans la tête… pour prendre du recul par rapport à la situation, pour lâcher prise.

A travers des exercices de respiration et de détente corporelle, les femmes peuvent se reconnecter avec ce corps parfois malmené pour vivre au mieux les changements physiques dues aux traitements, et au final, pour retrouver confiance en elles et en leurs corps.

A l’aide de visualisations positives, les femmes peuvent se préparer mentalement aux différentes étapes de la PMA, en particulier pendant la stimulation ovarienne ou avant l’implantation embryonnaire.

L’accompagnement permet de se focaliser sur le positif et de combattre le stress pour être la plus sereine possible, la plus détentue possible, la plus concentrée possible et ce même pour les jours d’attente de résultat.

Accompagnement personnalisé

Chaque personne et chaque histoire étant uniques, c’est avec beaucoup d’écoute et de bienveillance que j’accompagne les femmes pendant leur parcours de PMA.

Les séances que j’organise sont adaptées à leurs besoins, par exemple :
- dépasser la déception et/ou la culpabilité de ne pas être enceinte naturellement,
- accepter la prise en charge des traitements médicaux et vivre au mieux les procédures médicalisées,
- gérer les difficultés physiques et psychologiques liées à ce contexte, autant ses difficultés personnelles, que les difficultés au sein de son couple et que les difficultés issues de son entourage,
- prendre du temps pour soi pour se ressourcer, s’autoriser à se faire du bien, une pause bien-être,
- se préparer mentalement à chaque étape du parcours par de la visualisation positive, en particulier pour la stimulation ovarienne, le transfet d’embryon ou l’attente des résultats,
- gérer ses émotions : la colère, la tristesse, la peur, la jalousie, le stress, l’impatience...


Si vous en ressentez le besoin, grâce à un accompagnement personnalisé utilisant la sophrologie et l’hypnose, je peux vous apporter mon aide pour prendre conscience de vos ressources, de vos forces et de vos limites afin de les utiliser au mieux lors de votre parcours de PMA.

Mentions légales