Prendre un rendez-vous

Association d'aide
aux enfants


26/11/2020 - Véronique Barbeau

Association d'action sociale

Depuis le mois de septembre 2020, j’interviens dans une association d’action sociale qui gère un foyer dans les Yvelines (78) pour enfants âgés de 3 à 12 ans.

Véronique Barbeau Sophrologie & Hypnose - Association d'aide aux enfants

Cette association expérimente un nouveau programme de bien-être à destination des enfants. Tout au long de l'année, un groupe d'enfants « pilote » et un groupe d'accompagnants vont pratiquer de manière régulière la sophrologie. L'objectif est double : évaluer les bienfaits de la sophrologie sur les enfants et sur les accompagnants ainsi que la montée en compétence des accompagnants dans l'utilisation des outils d'accompagnement par la sophrologie.

J'interviens entourée d'une équipe pluridisciplinaire composée d'éducatrices spécialisées et d'une psychologue

Atteindre la sérénité grâce à la sophrologie

Les séances que je mets en place tiennent compte des singularités des enfants et visent à leur apporter un mieux-être, en les aidant à développer de nouveaux réflexes, de nouvelles routines pour vivre plus sereinement. En parallèle, j'organise des séances pour l'équipe afin de les accompagner dans la pratique de la sophrologie et dans l'apprentissage de ces nouveaux outils.

Organisation des séances pour les enfants

Les séances ont différents thèmes comme l’amélioration de l’attention, la gestion des émotions, la confiance en soi...

Elles se déroulent toujours selon le même schéma pour créer une routine. On commence par un temps d’échange sur l’interséance pour permettre aux participants d'exprimer leurs ressentis, de faire le bilan des exercices qu'ils ont pratiqués, d'identifier les bons moments... Puis nous pratiquons des exercices ludiques en suivant le protocole décidé basés sur la respiration, la décontraction, la connaissance de son schéma corporel, la visualisation à l'aide de conte.

Véronique Barbeau Sophrologie & Hypnose - Association d'aide aux enfants

Chaque séance comporte l'expérimentation de nouveaux outils. Ces outils sont notés par les éductrices qui assistent à la séance et aussi par les enfants soit par écrit pour les plus grands soit à l'aide de dessins pour les plus petits.

J’ai hâte d’être à la fin de l’année pour voir leur carnet de sophrologie rempli !

Le suivi

Avec toute l’équipe de l’association, nous nous réunissons régulièrement pour adapter au mieux les séances et les faire évoluer en fonction de leurs besoins. Le but est d'être pragmatique, d'évaluer les bienfaits apportés par la pratique régulière de la sophrologie.

Après quelques séances, des premiers résultats positifs sont identifiables : les enfants partagent leurs nouvelles connaissances avec leurs copains, un enfant a stoppé une crise grâce à l’excercice de la plume vu en séance, ils refont seuls plusieurs fois leur exercice préféré… Si les résultats continuent d'être significativement positifs, l'objectif sera d'offrir à tous les enfants du foyer la possibilté de pratiquer la sophrologie.

Véronique Barbeau Sophrologie & Hypnose - Association d'aide aux enfants

Mon ressenti

Je suis heureuse de pouvoir participer à cette belle aventure avec cette équipe motivée et dédiée au bien-être des enfants. Pouvoir les aider et les accompagner dans leur évolution est un privilège.

Et si la sophrologie pouvait aussi apporter ses bienfaits à votre association ?